Prochaine formation: Janvier 2025
Les places sont attribuées dans l’ordre der réception des inscriptions.
Les places sont attribuées dans l’ordre der réception des inscriptions.
Le diplôme de conseiller financier IAF est reconnu par l’Autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, pour la commercialisation de fonds de placements (selon la LPCC) et celle des assurances, que ce soit au niveau vie ou de choses (selon la LSA).
Afin de mieux protéger les clients, le législateur à défini depuis 2006 que tous les intermédiaires en assurances qui veulent s’inscrire au registre de la FINMA doivent respecter des critères clairement définis tels qu’une excellente réputation, de bonnes connaissances dans toutes les questions d’assurances et entre autre avoir accompli une formation et réussi un examen reconnu par les autorités.
Les intermédiaires d’assurance dont leur activité est réglée dans la loi sur la surveillance des assurances (art. 40–45 LSA) ainsi que dans l’ordonnance sur la surveillance OS (art. 182 ss., 213, 216) nécessitent une qualification reconnue si ils veulent figurer au registre de la FINMA.
De nombreux courtiers et agents d’assurances seront soumis à de nouvelles modifications légales plus strictes dans un très proche avenir!
Cette formation est donnée en cours du soir ou en Journée. Les cours ont lieu au siège sociale de l’AFFIS au centre de Lausanne.
Vous désirez exercer en tant qu’intermédiaire ou de conseiller/ commercial auprès de prestataires financiers indépendants, de compagnies d’assurances vie, faire carrière comme conseiller indépendant, lié ou non-lié?
Vous serez un vrai spécialiste en prévoyance et patrimoine.
Pour les participants qui veulent par la suite se présenter au brevet fédéral de conseiller financier, conformément au ch3.32 du règlement d’examen (pour le brevet), les candidats qui disposent des certificats de module de l’examen de diplôme de conseiller financier IAF, ou de certificats d’équivalence, sont admis à l’examen final (brevet fédéral).
Le statut de conseiller financier diplômé IAF permet votre admission au registre de la FINMA et vous offre une totale liberté quand aux choix de votre statut (lié / non-lié), ou des sociétés avec lesquelles vous désirez collaborer.
L’AFFIS propose un concept de formation constituée de modules de formation en cours présentiels dispensés par des professionnels de la formation et de la finance, qui peuvent être suivis en journée ou en soirée. Des modules de préparation aux examens écrits et à l’examen oral sont intégrés dans les cours présentiels avec nos spécialistes. Les modules de formation et d’apprentissage en E-Learning sont tous complétés par un module d’examen d’auto-évaluation qui vous permet d’évaluer votre niveau de connaissance en tout temps.
Cette formation répond aux besoins en formation de conseillers indépendants et d’intermédiaires proposant des produits financiers et /ou de prévoyance.
Le diplôme de conseiller financier IAF ouvre des portes dans les domaines du conseil à la clientèle, conseil en prévoyance et patrimoine, conseil en financement immobilier, conseil en assurances, conseil en financement immobilier, conseil en produits et solutions d’investissements. Avec l’obtention du diplôme, les participants possèdent une expérience plus étendue dans l’analyse de cas concrets de conseils à la clientèle des domaines d’activités précités. Le diplôme de conseiller financier IAF est largement reconnu dans le domaine de l’assurance, du courtage et de l’intermédiation en assurances et dans le domaine bancaire.
Cette formation s’adresse aux collaborateurs d’instituts financiers tels que:
La portée des activités du Conseiller financier diplômé IAF permet d’assister et de conseiller ses clients qui sont des salariés, des indépendants ou des rentiers de la population Suisse, dans la mise en place et par la vente des produits financiers appropriés dans 4 domaines principaux.
Ces domaines sont : capitalisation de l’épargne, retraite et protection du revenu/de la famille, couvertures d’assurances/protection des biens et financement optimal du rêve d’accession à la propriété.
Le diplôme de Conseiller financier IAF est aussi la première des deux étapes de la qualification de « Planificateur financier avec fédéral ». La deuxième étape et dernier module est la « Planification financière intégrée pour les ménages ».
Les diplômés du cours de conseiller financier IAF s’ouvrent ainsi des possibilités intéressantes, ils peuvent tout d’abord acquérir la qualification en tant que Conseiller financier certifié IAF et ainsi répondre aux exigences éducatives de la FINMA pour la vente de produits financiers.
Ensuite, ils peuvent compléter ce cours avec l’examen final en planification financière et se qualifier pour le certificat fédéral de planificateur financier.
Finalement, le certificat de spécialiste certifié ouvre aussi la porte à d’autres qualifications reconnues telles que Certified Financial Planner CFP, Expert en planification financière NDS HF et expert financier PME avec fédérale. Diplôme.
Le diplôme de fin d’étude « Conseiller financier diplômé IAF » est reconnu par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour la commercialisation de fonds de placement (conformément à la LPCC) et pour la commercialisation des assurances (conformément à la LSA).
L’AFFIS, indépendamment du résultat des examens, émet un certificat de formation. La condition est la présence à au moins 80 % des cours dispensés.
Qualifications professionnelles pour l’inscription dans le registre de la FINMA:
Les tarifs comprennent:
La finance d’inscription aux examens IAF doit être payée séparément et n’est pas comprise dans le prix des cours. Les ouvrages tel que CO, LAA, LCA, etc ainsi qu’une calculatrice financière autorisée fournissent la base fondamentale pour la formation. (Prix des ouvrages et de la calculatrice: env. CHF 100.-)
Ecrit (4 modules) CHF 400.- par module et oral CHF 500.-, à payer directement à l’IAF
(*Sous réserve de modifications de l’IAF)
L’examen professionnel se compose des modules suivants:
La note obtenue au module oral «Conseil financier» compte double dans le calcul de la note globale.
Les examens de l’IAF ont lieu deux fois par année au printemps et en automne. L’AFFIS calque ses formations en fonction des dates d’examens de l’IAF. Les formations sont dispensées dans les locaux de l’école AFFIS à Lausanne. En fonction du nombre de participants, les formations ont lieu dans d’autres régions de Suisse romande telles que Sion, Fribourg, Genève ou Neuchâtel.
Pour les compagnies d’assurance ou des entreprises avec un certain nombre de participants, nous pouvons vous proposer une formation sur mesure pour vos employés ou agents/courtiers, que ce soit dans vos locaux ou nos locaux.
Academy for Finance & Insurance Services Sàrl
Rue du Grand-Chêne 8b
1003 Lausanne
© 2024 • Academy for Finance & Insurance Services Sàrl • Tous droits réservés • made by SP