Prochaine formation: Septembre 2024
Les places sont attribuées dans l’ordre der réception des inscriptions.
Les places sont attribuées dans l’ordre der réception des inscriptions.
Les nombreuses modifications qui ont eu lieu dans le marché de l’assurance et du domaine bancaire, les attentes des clients et des associations de protection des consommateurs ont eu pour effet que de nombreuses modifications légales voient le jour et ce trend va encore s’intensifier d’ici à 2020.
En clair, les Autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA doit veiller entre autre à ce qu’un client soit protégé contre toute forme de conseil déficient et que ce dernier puisse pouvoir échapper à tout dommage financier dans le cas ou il aurait été confronté a un tel conseil.
Afin de mieux protéger les clients, le législateur à défini depuis 2006 que tous les intermédiaires en assurances qui veulent s’inscrire au registre de la FINMA doivent respecter des critères clairement définis tels qu’une excellente réputation, de bonnes connaissances dans toutes les questions d’assurances et entre autre avoir accompli une formation et réussi un examen reconnu par les autorités.
Les intermédiaires d’assurance dont leur activité est réglée dans la loi sur la surveillance des assurances (art. 40–45 LSA) ainsi que dans l’ordonnance sur la surveillance OS (art. 182 ss., 213, 216) nécessitent une qualification reconnue si ils veulent figurer au registre de la FINMA.
De nombreux courtiers et agents d’assurances seront soumis à de nouvelles modifications légales plus strictes dans un très proche avenir!
L’AFA est chargée par la FINMA, autorité de surveillance sur les intermédiaires, de la mise en application de leur qualification.
L’AFFIS propose une formation qui permet de se préparer à l’examen d’Intermédiaires d’Assurance AFA. Nous garantissons une formation professionnelle avec des contenus et des supports de cours toujours actualisés.
Les personnes agissant comme courtiers, conseillers en assurance, agents, intermédiaires liés ou désirant être au bénéfice d’une formation reconnue dans le domaine de l’assurance afin d’agir comme intermédiaires non-liés, sont directement concernés par ce genre de formation!
L’AFFIS propose un concept de formation constituée de modules de formation en cours présentiels dispensés par des professionnels de la formation et de la finance, qui peuvent être suivis en journée ou en soirée.
Des modules de préparation aux examens écrits et à l’examen oral sont intégrés dans les cours présentiels avec nos spécialistes. (CF dates de formations).
Les modules de formation et d’apprentissage en E-Learning sont tous complétés par un module d’examen d’auto-évaluation qui vous permet d’évaluer votre niveau de connaissance en tout temps.
La certification d’intermédiaire d’assurance AFA ouvre des portes dans les domaines du conseil à la clientèle, conseil en prévoyance et patrimoine, conseil en assurances. Avec la réussite des examens et la formation suivie, les participants possèdent une expérience plus étendue dans l’analyse de cas concrets de conseils à la clientèle des domaines d’activités précités. La certification AFA est largement reconnue dans le domaine de l’assurance, du courtage et de l’intermédiation en assurances.
La formation et la certification est destinée aux employés de sociétés de services financiers et de l’assurance, aux personnes actives dans le conseil et la vente de produits et de solutions d’assurances ainsi que des produits de retraite.
Les intermédiaires d’assurance AFA sont actifs dans les domaines de:
Les législateurs suisses ont réglementé en 2006 l’intermédiation en assurance. Celui qui veut être inscrit comme courtier d’assurance dans le registre public de la FINMA (surveillance des marchés financiers) doit répondre à des critères précis tels que : une réputation irréprochable, une assurance responsabilité civile et en particulier une bonne connaissance de toutes les questions d’assurance, avoir un qualification d’enseignement reconnue et qui doit être prouvée. La formation et les tests pour les intermédiaires d’assurance AFA couvrent ces exigences éducatives.
La certification d’intermédiaire d’assurance AFA est reconnue par l’autorité de surveillance du marché financier (FINMA) pour l’enregistrement sur le portail des intermédiaire financiers.
L’AFFIS, indépendamment du résultat des examens, émet un certificat de formation. La condition est la présence à au moins 80 % des cours dispensés.
Qualifications professionnelles pour l’inscription dans le registre de la FINMA:
Qualifications professionnelles pour l’inscription dans le registre de la FINMA:
Les tarifs comprennent:
La finance d’inscription aux examens de l’AFA doit être payée séparément et n’est pas comprise dans le prix des cours. Les 4 manuels d’étude intermediary@insurance fournissent la base fondamentale pour la formation dans les cours pour intermédiaires. (Prix des 4 manuels: env. CHF 250.-)
Tarifs 2023
13 jours de formation, 3 jours de révision compris
Prix sur demande
CHF 700.-*
*Sous réserve de modifications de l’AFA
Academy for Finance & Insurance Services Sàrl
Rue du Grand-Chêne 8b
1003 Lausanne
© 2024 • Academy for Finance & Insurance Services Sàrl • Tous droits réservés • made by SP